Entre deux tempetes

Adaptation et mise en scène Nelly Quette
D’après Une Tempête d’Aimé Césaire
et la Tempête de William Shakespeare

 

 28-29-30-31 août 20h30
Aux Arènes de Montmartre

Création musicale Manuel Anoyvega Mora Masques Jose Luis Vivallo / Isabel Loyer Combats Florence Leguy
Costumes
Héloïse Fournier
Scénographie

Maxime Gyé-Jacquot/
Yohann Chemoul

Avec :
Pierre Ficheux
Frédéric Kontogom

Lisa Labbé
Premyslaw Lisiecki

Sofia Lopez Cruz


Dans une ambiance évoquant l’époque coloniale  des années trente, une troupe de comédiens répète leur spectacle :
Exilé sur une île mystérieuse, Prospero, ancien duc de Milan, asservit Caliban, fils de sorcière indigène. Il oblige Ariel, un esprit de l’air, à provoquer une tempête pour  faire échouer ses ennemis qui passent au large et  marier sa fille  à l’un d’eux.

Les acteurs jouent, chantent, combattent,  endossent les masques, et changent de personnages pour créer leur propre Tempête.  Shakespeare ou Césaire ? Entre les contradictions des deux auteurs, les avis divergent et le ton monte.

 

A l’heure ou bronzé, singe et guenon retentissent à nouveau dans notre vocabulaire, le racisme se campe devant nous sous sa forme moderne où le “sauvage” devient un sous développé économique coupable de son retard historique, envieux, et sournoisement dangereux pour nos valeurs blanches et bourgeoises. Aimé Césaire a été confronté à toutes les formes de racisme. C’est armé de la fierté de la négritude qu’il a entreprit de les dénoncer. Il part pour cela du racisme ingénu de la Tempête de Shakespeare et voici Une Tempête qui vole de poésie profonde en vulgarités de comptoir. Dans un monde devenu île, entouré de la tempête de la mondialisation, notre spectacle imagine des comédiens aux prises avec ces deux textes reflétant leurs propres contradictions et renvoyant nos contemporains à leurs expériences de rencontre et de conflits interculturels.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer